Futur bâtiment du Frac-Artothèque

Un nouveau site pour le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Un nouveau bâtiment accueillera le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, au 17 bis, rue Charles Michels à Limoges.
> Visitez le chantier en cliquant ici !

Jakob MacFarlaneL'ex-Région Limousin a acquis un bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle, situé en centre-ville de Limoges (immeuble situé au 17 bis rue Charles Michels), à réhabiliter pour y installer le Frac-Artothèque.
Cette nouvelle installation d’une surface de 1500 m2 permettra une présentation optimisée des collections, une meilleure approche des publics et constituera une vitrine de l’art contemporain. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de politique publique volontariste en faveur des arts plastiques. L’art contemporain est une des caractéristiques et spécificités du territoire limousin, facteur de développement, d’excellence, d’innovation et d’attractivité. Par la conduite de ce projet d’aménagement d’un lieu emblématique de la création contemporaine, la Région Nouvelle-Aquitaine affirme ses ambitions pour la discipline. Ce lieu participera à la consolidation des liens entre art et territoire offrant une grande visibilité au secteur de l’art contemporain, attendue par les acteurs culturels du territoire.

Sa réhabilitation est réalisée par le cabinet d’architectes Jakob+MacFarlane.
L' Etat apporte son concours au projet de développement du Frac-Artothèque et à la réhabilitation du site Charles Michels.
L’ouverture est prévue en 2024.



Photo : Alexandre Tabaste.

L’immeuble que la Région Nouvelle-Aquitaine a acquis pour accueillir le Frac-Artothèque est un bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle, qui présente une charpente métallique de type Eiffel et une façade en pierres de taille ce qui lui confèrent des qualités architecturales indéniables, et des volumes adaptés à des contraintes d’exposition. Sa localisation au coeur du centre-ville de Limoges est d’autant plus intéressante qu’en 2013 cette rue a fait l’objet d’un aménagement des espaces publics, la rendant ainsi plus attractive et passante. Cette place de choix a pour vocation de conforter et d’accroître le rayonnement de la création et l’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine dont la notoriété dépasse nos simples frontières administratives. Ce projet d’acquisition s’inscrit dans une dynamique des arts plastiques qui repose notamment sur le « projet commun » élaboré conjointement entre le Frac et l’Artothèque portant sur la mutualisation des moyens et des missions, la particularité du statut de ces deux collections du Frac et de l’Artothèque, propriétés de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Les grandes lignes du projet artistique et culturel :

  • Une ouverture vers la jeunesse, le développement des pratiques amateurs, le dialogue entre les différents langages artistiques.
  • Un lieu d’accueil pour l’excellence de la production artistique.
  • Un programme numérique invite les artistes à des formes de création singulières, et propose de nouvelles expériences aux visiteurs.
  • L’ouverture d’un pôle ressource pour les artistes et les acteurs de l’art contemporain.
  • L’affirmation de la diffusion régionale des collections d’art contemporain du Frac et de l’Artothèque.


Un bâtiment émetteur / récepteur :

  • Émetteur grâce à des outils numériques développés sur le site qui permettront une diffusion permanente d’actions artistiques et d’informations, et une interactivité entre les artistes et les personnes.
  • Récepteur parce que le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine propose d’accueillir des projets artistiques qui se développent autant sur le territoire régional qu' au-delà des frontières.

 
Œuvres originales, programmations, performances, expositions conçues par et pour les personnes : les artistes, les acteurs du monde de l’art et les amateurs trouveront rue Charles-Michels à Limoges un lieu d’expression.

Lieu d’accueil pour la recherche et l’expérimentation, le site sera connecté aux écoles d’art et à l’Université.

Logo FEDER quadri Accueil logo Ministere Culture DRAC NAlogo na vertical QUADRI 2019

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus