La croisière de l’art

Vacances apprenantes – Été 2020

« La croisière de l’art » est un programme porté par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le centre social Vital de Limoges et qui s’inscrit dans le cadre du programme « Vacances apprenantes » mis en place et financé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de la Culture et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

> Télécharger le dossier de presse

  • La croisière de l’art, c’est :

Rochechouart- 1 résidence d’artistes,
- 5 rencontres avec des artistes,
- 4 visites d’expositions et 1 visite de la résidence d’artistes,
- 5 ateliers d’expérimentation plastique,
- 1 édition d’une bande dessinée avec les éditions Flblb témoignant de cette itinérance estivale,
- 1 accrochage à la médiathèque de Saint-Sulpice-Laurière avec les collections du FRAC-Artothèque.

Et des temps de convivialité et de festivités pendant tout l’été !






  • La croisière de l’art avec les jeunes et leurs familles du quartier du Vigenal à Limoges

VassiviereLe Centre social Vital a répondu à l’invitation du FRAC-Artothèque pour créer une croisière de l’art dans le cadre de l’Été apprenant 2020.
L’accès aux lieux d’art partenaires se fait en compagnie d’artistes invités qui inventent à chaque escale des expérimentations plastiques.
Une rencontre se déroulera dans la commune rurale de Saint-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne entre les habitants du quartier du Vigenal, les habitants de Saint-Sulpice-Laurière et les artistes en résidence.
Au-delà de la volonté de créer des liens intergénérationnels, ce projet intègre une proximité entre des territoires urbains et des territoires ruraux, qui tous se rassemblent autour de la question de l’art.






  • Les escales de la croisière de l’art :

Meymac- Mercredi 29 Juillet au Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart avec l’artiste Flora Basthier
- Vendredi 14 août au Centre d’art contemporain de Meymac avec l’artiste Aurélie Gatet
- Mercredi 19 août au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière avec l’artiste Aurélien Mauplot
- Mardi 25 août au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière avec l’artiste Nicolas Le Tron
- Samedi 26 septembre à la résidence d’artistes à Saint-Sulpice-Laurière avec les artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong






 

La résidence d'artistes et l'exposition « Flotté-décalé » du 25 août au 26 octobre 2020

> Samedi 26 septembre 2020 :
sortie de résidence des artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong, à partir de 16h et jusqu'à 20h, pot de l'amitié à 19h.
Gîte municipal, rue de l'Espérance, 87370 Saint-Sulpice-Laurière.
En savoir plus : ici

> Mardi 25 août 2020 à 20h :

rencontre avec les artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong,
Ancien Lavoir, Place du 8 Mai 1945,
87370 Saint-Sulpice-Laurière.
 
Residence webLa commune de Saint-Sulpice-Laurière accueille les artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong pour une résidence dans le gîte municipal de grande qualité et disposerons d’un espace d’atelier.
À cette occasion les artistes proposent une exposition à partir d'une sélection d'oeuvres des collections du FRAC-Artothèque à la Médiathèque de Saint-Sulpice-Laurière, 4 Rue du Dix Neuf Mars 1962.
En savoir plus sur l'exposition : ici



Les artistes :

Flora BASTHIER : https://www.florabasthier.com
Flora Basthier est né à Limoges en 1992. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges en juin 2015. Sa pratique artistique se veut transdisciplinaire. Son travail plastique gravite autour de la notion de déplacement, entre processus et trace. Elle s’attache à retranscrire la matière en mouvement, dans une esthétique fugitive.
Voir 5min de conversation avec Flora Basthier : ici

Jean BONICHON :
http://www.reseaux-artistes.fr/dossiers/jean-bonichon?lng=fr
Jean Bonichon est un artiste français né en 1973 à Montluçon.
 Sa pratique artistique protéiforme touche aussi bien la sculpture, l’installation, la scénographie, la vidéo, la photographie, la performance, le dessin de l’écriture/langage. Il joue des médiums pour proposer des oeuvres combinatoires sous le mode du décalé, de l’absurde, de l’association incongrue, de l’humour souvent grinçant, le tout nourri d’une forte charge poétique. En 2016 il a été sélectionné dans le “Voyage à Nantes”. Il a exposé son travail à de nombreuses reprises en Nouvelle-Aquitaine et en Europe et a été sélectionné pour plusieurs résidences, dont la dernière en 2019 à Hendaye.
En 2020 il est le commissaire d’exposition pour l’événement “L’Art en Lieux”, en collaboration avec les collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, à Royère-de-Vassivière. On peut retrouver ses oeuvres dans les collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

Aurélie GATET : http://photoagatet.blogspot.com
Aurélie Gatet est plasticienne et performeuse. Elle est diplômée de l’ENSA à Limoges en 2006. Aurélie Gatet vit et travaille en Limousin. Scientifique de formation, son parcours l’amène à traverser les arts plastiques et les arts vivants, où elle poursuit une recherche artistique. Fascinée par les similitudes et les différences qu’il existe entre deux êtres, elle teste des comportements, expérimente le mouvement, et tente d’incarner la modification, cherchant à donner l’image d’un être en construction.
Aurélie Gatet est membre du collectif d’artistes Lavitrine LAC&S, membre du réseau Astre (acteurs de l’art contemporain en Nouvelle- Aquitaine).

Lidia LELONG : https://lidialelong.com
Lidia Lelong vit et travaille à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne. Elle a pratiqué plusieurs techniques, notamment la céramique, avant de se consacrer à la sculpture et aux installations, en recourant essentiellement au bois. Lors de ses nombreux voyages, elle a collecté un catalogue de formes, souvent empruntées à l’environnement urbain et à l’architecture, lesquelles ressurgissent dans ses travaux, transposées dans des matériaux autres que ceux du modèle initial. Elle a exposé son travail à de nombreuses reprises en Nouvelle-Aquitaine et à l'international comme par exemple en 2015 “Gänseblümchen”, à la galerie Lavitrine à Limoges puis en 2017 “Cf. Porosités”, à l’Espace Jules Noriac, Limoges.

Nicolas LE TRON : artistescontemporains.org/artistes/nicolas-le-tron
Né 1970, il vit et travaille en Nouvelle-Aquitaine.
Nicolas Le Tron interroge la question du corps, des corps, il cherche, manipule la matière sous toutes ses formes, et tente de recomposer la figure humaine depuis une vision intérieure. Il s'appuie sur sa pratique artistique pour rendre visible ce qui habituellement ne l'est pas. Dans la vie courante, dans la rue, les êtres sont saisis dans leur quotidien, souvent dans leurs dimensions discrètes. De là, il imagine, extrapole la rencontre, les regards croisés. Il collecte et laisse le temps à la mémoire et à l'oubli d'agir jusqu'à l'émergence d'une vision, d'une image mentale qu’il saisit ou rejette, transforme et transfigure. Les questions du regard et du doute sont bien des enjeux qui orientent ses recherches plastiques.

Aurélien MAUPLOT : http://aurelienmauplot.com
Aurélien Mauplot est né à Vincennes (France) en1983.
Il travaille et vit à Saint-Frion (Creuse).
L’artiste invente un univers dense à la croisée de multiples domaines : l’aventure, l’exploration, le récit de voyage, la mythologie, l’imaginaire pur.
L’artiste a réalisé de nombreuses résidences dont en 2017 à La Métive, Moutier-d’Ahun (23), en 2019 au Museo Laboratorio, Città Sant’Angelo (Pe), Abruzzes, Italie et en 2020 Eclaircies, PEAC DRAC et Charentes-Maritimes, Montguyon (17).
Il a exposé son travail à plusieurs reprises en Nouvelle-Aquitaine et à l’international. Il a également participé à plusieurs workshops dont un en 2018 en partenariat avec le CIAP de Vassivière et le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

Auteure de bande dessinée :

Hélène RICHARD, « Lénon » : https://www.flblb.com/auteur/lenon/
Lénon (Hélène Richard) naît en 1978, elle grandit dans diverses préfectures, étudie la littérature et la philosophie à Limoges et à Rennes, et travaille à Poitiers puis Paris mais toujours dans les métiers du livre. Elle écrit et dessine des chro­niques et des croquis depuis les années 2000, quand elle ne travaille pas à la promo­tion de l’édi­tion indé­pen­dante. Elle n’arrive pas à choi­sir la ville ou la campagne, elle vit donc entre la banlieue pari­sienne et le plateau de Mille­vaches.
United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus