Les Apprenti·e·s-collectionneur·se·s, c’est la proposition d’une aventure conviviale pour rencontrer la création contemporaine. Expérience inédite à ce jour dans le champ des institutions publiques, le programme se déploie en Nouvelle-Aquitaine.
L’aventure se déroule sur quatre années durant lesquelles les Apprenti·e·s-collectionneur·se·s vont découvrir des artistes, des galeristes, des critiques d’art et des commissaires indépendant·e·s. Ils et elles participeront aux évènements régionaux, nationaux et internationaux tels que les expositions, les foires et les biennales. Accompagné·e·s et conseillé·e·s par Émilie Flory, commissaire d’exposition et critique d’art, les Apprenti·e·s-collectionneur·se·s se réunissent régulièrement pour échanger, choisir et acquérir une œuvre d’art.
Avec Les Apprenti·e·s-collectionneur·se·s, le Frac-Artothèque s’engage à accompagner les personnes dans une démarche de pratique amateur. Conçu comme un programme expérimental fondé sur l’apprentissage, l’hospitalité et l’engagement social, il accompagne chaque participant·e dans une démarche d’acquisition à des fins culturelles plus que spéculatives et positionne l’œuvre d’art comme un bien culturel accessible.
Pendant l’aventure des Apprenti·e·s-collectionneur·se·s, le Frac-Artothèque construira un programme ouvert à toutes et tous. Des rencontres, des débats, des retours d’expériences liés aux différents enjeux des collections publiques et privées se dérouleront régulièrement sur différents sites.
Conception du projet : Catherine TEXIER, directrice du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, et Émilie FLORY, commissaire indépendante et critique d’art.
> Télécharger le communiqué de presse
Pour tout renseignement, merci de contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visite de la Fondation Remy Martell, Cognac, juin 2021.
Comité d'acquisition des apprentis-collectionneurs avec Emilie Flory, château de la Borie, septembre 2021.
Visite de l'exposition Nuit d'un jour au château de La Borie, septembre 2021.
Rencontre avec David Coste et Florence-Louise Petetin et les apprentis-collectionneurs, Limoges, décembre 2021.