5 MINUTES DE CONVERSATION avec l'artiste Marion Charlet
« 5 MINUTES DE CONVERSATION » est une série de courts entretiens vidéo réalisée avec la complicité d’artistes des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Le Frac-Artothèque s’est faufilé dans l’atelier de Marion Charlet pour découvrir son univers et en apprendre davantage sur sa pratique artistique. Elle nous parle de sa vision des couleurs, des différentes techniques qu’elle utilise, et des espaces et architectures qui sont au cœur de son travail.
Née en 1982 au sein d’une famille d’architectes, Marion Charlet a beaucoup voyagé durant sa jeunesse. Elle a d’abord étudié le droit pendant deux ans, avant de se réorienter vers les arts graphiques.
À partir de photographies de lieux de villégiature (hall de palace, bateaux, bungalow, serre, piscines, pergola…) qu’elle prend elle-même et qu’elle recadre et retouche sur son ordinateur, elle peint des aquarelles et des tableaux à l’acrylique sur toile composés de constructions et de végétation inextricablement mêlées. On les identifie à leurs cadrages audacieux, souvent cinématographiques, à leurs couleurs acidulées, sans ombre ou presque, avec des aplats parfaits et à leur absence de tout figure humaine. Les lois de la perspective y sont souvent chahutées, les points de fuite audacieux, la lumière saturée et la végétation luxuriante, presque oppressante.