Du fait de collection : le phénomène des cabinets de curiosités, à l’exemple du Château d’Oiron, par Philippe Piguet
Le Frac-Artothèque a le plaisir d’inviter pour la seconde année consécutive Philippe Piguet, critique d’art, commissaire d’exposition, historien et journaliste, pour un cycle de trois conférence autour de l’histoire de l’art contemporain.
Le fait de collection est très ancien, et les cabinets de curiosités occupent une place primordiale dans son histoire, en accueillant toutes sortes de productions naturelles et artificielles. L’art contemporain compose volontiers avec l’idée de cabinets de curiosités et l’exemple de la collection constituée au Château d’Orion en est une puissante illustration.
Philippe Piguet est historien, enseignant, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il est commissaire général du Festival Normandie Impressionniste 2024 et de Drawing Now depuis 2020. Il collabore également pour de nombreuses revues comme (art press, art absolument).
Il mène depuis plus de vingt ans des recherches en histoire de l’art depuis le milieu du XIXe siècle à nos jours, plus particulièrement sur la période impressionniste et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960.
Mardi 13 février 2024
à 18h
Durée : 1h30
Accès libre
à l’auditorium de la Bfm
Place Aimé Césaire
87000 Limoges
Collège des Amis et Amies du Frac-Artothèque
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme du collège des Amis du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire
En partenariat avec la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.