Mécaniques du dessin
Le temps d’une soirée, découvrez Mécaniques du dessin une exposition imaginée avec les élèves du collège Pierre Desproges à Chalus en partenariat avec le Frac-Artothèque.
Les collégiens vous présentent une sélection d’œuvres dans laquelle la main de l’artiste et le contrôle du geste sont repoussés à la marge au profit d’une vibration mécanique, d’une réaction physique ou chimique. L’exposition rassemble des dessins de Flora Basthier, Richard Monnier, Arnaud Vasseux, Sergio Verastegui et bien d’autres encore.
Participez à des performances de dessin collectif, conçues par les élèves avec l’artiste Kristina Depaulis, qui prolongent l’exploration autour de son atelier mobile : le Labomorphe. Les collégiens vous dévoilent également leurs propres expérimentations autour des mécaniques du dessin.
Informations pratiques :
le jeudi 05 juin 2025
de 17h30 à 19h30
au Collège Pierre Desproges
place Salvador Allende
87 230 Châlus
Gratuit
Avec les œuvres de :
Flora BASTHIER
Fabrice COTINAT
Jérémy LAFFON
Konrad LODER
Richard MONNIER
Keita MORI
Vincent VALÉRY
Arnaud VASSEUX
Sergio VERASTEGUI
artistes des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Lancé en 2018, en parallèle de Drawing Now Art Fair – premier salon de dessin contemporain créé en 2007 par Christine Phal et Carine Tissot – Le Printemps du dessin a pour objectif de faire de mars à juin, une grande fête du dessin au niveau national. Le Printemps du dessin mobilise les lieux culturels publics et privés français afin de mettre en lumière les actions dessinées qu’ils organisent avec des artistes dessinateurs.
Du 20 mars au 21 juin, Le Printemps du dessin fédère les expositions qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art et toutes les actions type workshops, ateliers, conférences et rencontres entre l’artiste et le public.
Le médium du dessin s’impose sous toutes ses formes et permet à un public varié d’être au plus près des artistes et de la création.