La collection du Frac

Riche de 40 ans d’acquisition d’œuvres d’art contemporain, la collection du Frac constitue un patrimoine remarquable, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine. Peinture, sculpture, photographie, vidéo, multimédia mais aussi céramique et design textile, la collection du Frac couvre l’ensemble des champs de la création depuis la fin du XXème siècle. Le Frac soutient les artistes et valorise la création contemporaine à travers ses acquisitions et une programmation vivante, ouverte à tous. Découvrez une collection en constante évolution.

Les collections de l’Artothèque

Depuis 1986, la collection de l’Artothèque est représentative de la diversité de la création artistique contemporaine. Elle comprend plus 4600 œuvres sur papier, créées des années 1970 à nos jours, par plus de 700 artistes : peintures, dessins, photographies et estampes. Le Frac-Artothèque gère et anime le Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin (FACLim). Ce réseau de plus de 50 communes consacre chaque année 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres, ancrant l’art dans la vie locale. Diffusées à échelle régionale par le prêt des œuvres, les collections de l’Artothèque forment un patrimoine nomade, accessible à tous.

Les modalités d’acquisition

Chaque année, le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine enrichit ses collections avec de nouvelles acquisitions financées par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine et par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les propositions sont étudiées par deux comités techniques consultatifs d’achat distincts. Ces comités rassemblent des personnalités extérieures choisies pour leur capacité d’expertise dans les domaines spécifiques des collections. Les dossiers retenus sont présentés au conseil d’administration du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, puis à la commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine, avant de rejoindre les collections.

Les dernières
acquisitions

La carte de diffusion
des œuvres