Emprunter une œuvre
de l’Artothèque

Emprunter une œuvre de l’Artothèque permet d’aborder facilement l’art contemporain. Le prêt d’œuvres s’adresse à toutes et à tous : particuliers, entreprises, collectivités, établissements scolaires… Plus de 4600 œuvres sont disponibles au Frac-Artothèque à Limoges et dans nos relais partenaires. Vous pouvez y choisir une ou plusieurs œuvres à exposer chez vous, dans vos locaux ou votre salle de classe.

Les modalités
du prêt

Pour les particuliers

En empruntant une œuvre, vous pouvez l’appréhender à votre rythme, nouer avec elle un lien privilégié. Au fil des emprunts, vous explorez l’étendue de la création contemporaine. Jusqu’à l’ouverture du futur du site rue Charles Michels, l’emprunt d’une œuvre s’effectue uniquement dans nos relais partenaires : le Centre International d’Art et du Paysage de l’Île de Vassivière (CIAPV) et l’association Peuple & Culture Corrèze, à Tulle.

Pour les entreprises et les collectivités

ľemprunt d’œuvres de l’Artothèque permet aux entreprises et aux collectivités d’introduire une dimension artistique à leur espace de travail. Pour emprunter une ou plusieurs œuvres, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’équipe du Frac-Artothèque à Limoges, du CIAP à l’Île de Vassivière ou de Peuple & Culture Corrèze à Tulle. Ensemble, nous déterminons vos besoins et organisons une visite de vos locaux afin d’évaluer les possibilités d’accrochage des œuvres. La fréquence du renouvellement des œuvres est décidée lors de l’inscription et le tarif s’établit sur devis.

Pour les établissements scolaires

En prêtant des œuvres aux établissements scolaires, le Frac-Artothèque s’inscrit dans une mission d’éducation artistique et culturelle avec pour objectif de favoriser l’accès des élèves à la création contemporaine. Nous accueillons les équipes pédagogiques sur rendez-vous, au Frac-Artothèque à Limoges, au siège de l’association Peuple & Culture Corrèze à Tulle, ou au CIAP à l’Île de Vassivière. Nous vous y présentons les possibilités offertes par les abonnements et convenons d’une visite sur site afin de vérifier les possibilités d’accrochage des œuvres. La fréquence du renouvellement des œuvres est décidée lors de l’inscription et le tarif s’établit sur devis.

Où emprunter ?

Vous pouvez emprunter des œuvres directement sur le site du Frac-Artothèque (hors abonnés particuliers) à Limoges ou dans nos relais partenaires :

Le Frac-Artothèque à Limoges

Maison de la Région
27, boulevard de la Corderie
87031 Limoges cedex
(entrée par la rue des Charseix, bâtiment D)
Contact : p.charly@fracarto.fr

Le relais Artothèque du CIAP à l’Île de Vassivière

Ouvert en 1999, le relais Artothèque du Centre International d’Art et du Paysage s’adresse aux habitants du plateau de Millevaches. Le CIAP privilégie la relation directe aux œuvres de la collection de l’Artothèque, dans la continuité de ses expositions et de ses activités pédagogiques. À travers un choix singulier d’œuvres et un espace d’exposition dédié, il vous offre la possibilité de développer votre regard sur la création artistique contemporaine.
Centre International d’Art et du Paysage
Île de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac
05 55 69 27 27
Contact : massolent@ciapvassiviere.org

Le relais Artothèque de Peuple et Culture Corrèze à Tulle

Depuis 1991, l’association Peuple et Culture Corrèze est un relais de prêt partenaire de l’Artothèque. Cette structure développe des résidences artistiques et travaille à la conservation des œuvres produites. Elle favorise la recherche dans les domaines pédagogiques et culturels et développe des actions propres aux zones rurales. Le relais Artothèque de Peuple et Culture Corrèze à Tulle s’adresse tout particulièrement aux établissements scolaires de Corrèze et de Haute-Corrèze.
Peuple et Culture Corrèze
36 avenue d’Alsace Lorraine
19000 Tulle
05 55 26 32 25
Contact : david.molteau@orange.fr