Présentation

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution labellisée d’intérêt général financée par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission l’acquisition et la diffusion d’œuvres, ainsi que la médiation auprès de toutes les personnes. Fusion unique en France, le Frac-Arto réunit deux collections : celle du Fonds Régional d’Art Contemporain et celle de l’Artothèque. Le Frac-Artothèque anime le Fonds Régional d’art contemporain des communes du Limousin (FACLim) constitué aujourd’hui de plus de 40 communes du territoire limousin qui choisissent chaque année de consacrer 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art. Plus de 7500 œuvres vous sont accessibles à travers des expositions, des actions culturelles et des partenariats avec d’autres structures et collectivités locales. En constituant une collection vivante, nomade et évolutive, le Frac-Arto contribue à la démocratisation de l’art et crée du lien entre les territoires et leurs habitants.

Le Projet artistique et culturel

Document de référence, le Projet artistique et culturel a pour objectif de définir les orientations artistiques, scientifiques et politiques du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Le projet artistique et culturel 2025-2028 est en cours d’écriture. Il sera publié fin 2024.

Le site Charles Michels

Réhabilité par le duo d’architectes français Jakob+MacFarlane, le nouveau bâtiment du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine prend place dans un ancien site industriel datant de la fin du XIXème siècle, au centre-ville de Limoges, 17 bis rue Charles Michels. Doté d’une verrière, cet espace d’une surface de 1900m2 profite d’une lumière naturelle permettant une présentation optimale des œuvres. Avec une façade connectée et une boîte immersive, ces deux équipements numériques sont au service de la création et des artistes. Ils permettront aux visiteurs de vivre une expérience de visite interactive hors-du-commun. Lieu emblématique de la scène artistique contemporaine, le Frac-Arto accueille des projets se développant en région, en France et dans le monde.

L’équipe

Présidence & Direction

Frédéric Bernardaud

Président

Catherine Texier

Directrice générale
c.texier@fracarto.fr
05 55 52 03 03

Stéphanie Retière-Secret

Directrice adjointe
s.retiere-secret@fracarto.fr
05 55 52 03 03

Gestion administrative

Elisa Bette

Responsable administrative et financière
e.bette@fracarto.fr
05 87 14 10 32

Anthony Goyeneche

Assistant ressources humaines, AGEC&Co
rh@fracarto.fr
05 55 52 03 03

Pôle Développement & Création

Catherine Beyrand

Coordinatrice
c.beyrand@fracarto.fr
05 87 14 08 91

Olivier Beaudet

Responsable du service des publics, référent pour l’Enseignement Supérieur & Éducation Nationale
o.beaudet@fracarto.fr
05 87 14 08 99

Elisa Ball

Assistante
e.ball@fracarto.fr
05 87 14 08 97

Philippe Charly

Coordinateur Artothèque
p.charly@fracarto.fr
05 55 52 03 03

Marine Hebert

Chargée de production
m.hebert@fracarto.fr
05 87 14 08 95

Anne-Fleur Merlaud

Chargée des actions de médiation
af.merlaud@fracarto.fr
05 87 14 08 98

Pôle Collections

Céline Nouaille

Chargée de la diffusion des collections
c.nouaille@fracarto.fr
05 87 14 08 92

Isabelle Rocton

Responsable des collections Frac et Artothèque
i.rocton@fracarto.fr
05 87 14 08 93

Romain Thomas

Régisseur référent numérique
r.thomas@fracarto.fr
05 87 14 08 94

Les partenaires

État et Région

Le Frac-Artothèque est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine.

Réseaux professionnels

Le Frac-Artothèque s’inscrit dans de nombreux réseaux professionnels dédiés à la promotion de la création artistique contemporaine.

ADRA
L’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA), actuellement composée de trente membres, s’est notamment donné pour mission d’étudier les questions relatives à la recherche artistique, la diffusion et la médiation de l’art contemporain. Au-delà de ces objectifs, l’ADRA est un réseau de personnes et de structures conçu pour porter des projets communs (expositions, résidences, éditions, aides à la création…), faire circuler des idées, partager des expériences liées à une profession qui œuvre tous les jours, au plus près des publics, en faveur de l’art et des artistes.

ASTRE
Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.

CIPAC
Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain. Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France.
Le CIPAC est la fédération des organisations professionnelles représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France. Il représente la diversité des structures et des métiers qui fondent et animent ce secteur d’activités, et il œuvre pour l’intérêt commun de ses adhérents.

Platform
Créée en décembre 2005, l’association Platform – réseau des Fonds régionaux d’art contemporain, réunit les vingt-deux Fonds Régionaux d’Art Contemporain autour d’objectifs communs :
– Représenter les Frac et défendre leurs intérêts collectifs
– Valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Frac par l’organisation de projets collectifs nationaux et internationaux
– Structurer le réseau par l’organisation de rencontres, la mutualisation de ressources et d’outils professionnels communs
Platform développe une politique partenariale visant à mettre en valeur le rôle structurant des Frac en faveur de la création contemporaine sur l’ensemble du territoire au niveau national et un temps fort, le temps d’un week-end, appelé le Wefrac. Le réseau des Frac organise fréquemment des expositions des collections des Frac à l’étranger.

BLA !
BLA! – Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain a été créée en 2017 avec pour but de fédérer et mettre en réseau les professionnels et structures de ce secteur d’activité, de partager des ressources, de participer à leur formation et à la réflexion sur l’évolution des métiers.

Grands partenaires

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine crée en 2023 le groupe des Grands Partenaires.
Les Grands Partenaires ce sont des entreprises qui s’engagent aux côtés du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine afin d’accompagner le développement de son projet artistique et culturel au service de l’intérêt général.
Les Grands Partenaires contribuent au développement et au rayonnement du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Leur mécénat est notamment dirigé vers les programmes de création en lien direct avec la région Nouvelle-Aquitaine et les savoir-faire qui s’y développent.

Crédit Agricole Centre Ouest
En janvier 2023, le Crédit Agricole devient la première entreprise à apporter son soutien au Frac-Artothèque.