Martine Aballéa
Eldorado Lounge
Entre le bar, le sous-bois, le décor de cinéma et la salle d’attente, l’installation Eldorado Lounge de Martine Aballéa déploie à l’échelle d’une pièce l’univers fabuleux et poétique de l’artiste. Ce décor mystérieux crée un espace suspendu, propice à la rêverie. Conçue pour l’exposition « Eldorama » (Tripostal, Lille, 2019), Eldorado Lounge s’inscrivait dans la section « Les Mondes rêvés », consacrée aux utopies et aux désirs de nouveaux départs.
Née en 1950, Martine Aballéa s’installe à Paris en 1973 après avoir grandi aux Etats-Unis et commence rapidement à réaliser des photographies, des installations, des affiches ou encore des feuilletons sonores dans lesquels elle invente de vraies fausses histoires. Les mondes secrets où elle nous entraine nous déstabilisent juste assez pour nous ouvrir au rêve et à l’imaginaire, sans toutefois perdre contact avec le familier.
Cet accrochage s’inscrit dans la continuité de « Paysages recommencés » en proposant des focus sur certaines artistes de l’exposition inaugurale, et dans le contexte du symposium Collections organisé par les 3 Fracs de Nouvelle-Aquitaine qui ouvre une réflexion sur les œuvres protocolaires, les œuvres immatérielles et les œuvres de performance.
Installation dans la salle musée
du 20 septembre au 29 novembre 2025
17 bis rue Charles Michels
87000 Limoges
Entrée libre
Œuvre de la collection Frac, Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien de Malinvaud & Cie pour la réalisation du papier peint