Pour la peau - Julie Chaffort
Exposition à découvrir dans
l’atrium du Frac-Artothèque
du 22 janvier
au 28 mars 2026
Entrée libre
commissariat Julie Chaffort
L’exposition Pour la peau explore la place singulière de l’animal dans le travail de l’artiste. En interagissant avec les autres formes de présence en jeu dans ses films – humaines, végétales… -, l’animal participe d’un déplacement du regard et de l’ouverture de perceptions nouvelles. À travers cette présence, Julie Chaffort invite ainsi à questionner nos repères et à déplacer l’angle sous lequel nous envisageons l’altérité.
Julie Chaffort est née en 1982. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et a poursuivi sa formation à New York auprès du réalisateur Werner Herzog.
Vidéaste plasticienne, elle place la rencontre avec l’Autre et le dialogue avec ses environnements au cœur de son processus de création, provoquant des situations drôles, émouvantes ou fantasques. Ainsi, ses films s’inscrivent dans une temporalité lente, propice à la contemplation, tout en jouant sur les registres du décalage et de l’absurde.
Le film Pour la peau de Julie Chaffort – présenté pour la première fois dans l’exposition – a été produit par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Artistes et savoir-faire, en partenariat avec la CCI Limoges Haute-Vienne et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) partenaires du projet :
– Chapal, Crocq (23)
– Tannerie Bastin et Fils, Saint-Léonard-de-Noblat (87)
– J.M. Weston, Limoges (87)
– Rémy Martin, Cognac (16)
– Atelier des Fac-Similés du Périgord, Montignac (24)
– C2000, Limoges (87)
– Laine et Compagnie, Château-Chervix (87)
– Boucherie Barris, Saint-Yrieix-la-Perche (87)
Ce film a également bénéficié du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets Art et Monde du travail.
