Collection en mouvement
À l'affiche
Une sélection d’affiches et autres œuvres imprimées issues des collections de l’Artothèque et du Frac qui renseigne sur l’évolution de cette pratique à travers plusieurs générations d’artistes internationaux.
L’affiche est un medium qui remonte aux origines de l’imprimerie et qui s’est considérablement développé lors de la révolution industrielle puis a connu son apogée avec la société de consommation des années 1960. Aujourd’hui, les canaux de diffusion de l’information se sont multipliés et dématérialisés.
Pourtant, certains artistes continuent à explorer les possibilités offertes par ce support : création graphique, impact visuel et diffusion (plus ou moins) large. L’affiche annonce un évènement, fait la publicité pour un concert, un film, une exposition, etc. Elle peut également être conservée comme un souvenir (d’un concert, d’un film, d’une exposition) et devient alors un « produit dérivé » qu’on peut acheter dans la boutique du musée ou dans un lieu spécialisé. Elle se situe à mi-chemin entre désir et mémoire.
Exposition
du 4 novembre 2023 au 8 avril 2024
avec
Saâdane AFIF
Raphaël BOCCANFUSO
Bertrand DEZOTEUX
Barbara KRUGER
Hugo PERNET
Manon SIMONS
Klaus STAECK
Œuvres des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Bibliothèque de Saint-Sulpice-Laurière
8 rue du 19 mars 1962
87370 Saint-Sulpice-Laurière
le mercredi de 9h30 à 12h
et de 14h30 à 17h30, le vendredi
de 9h à 11h et le samedi de 9h30
à 12h et de 14h30 à 18h.
Bibliothèque de Châtelus-le-Marcheix
29 bis rue des Deux Ponts
23430 Châtelus-le-Marcheix
le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,
le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30,
le vendredi de 14h à 18h
et le samedi de 9h30 à 12h30
Mairie de Saint-Goussaud
2 le Bourg
23430 Saint-Goussaud
le samedi 4 novembre 2023 à 16h30
projection de vidéos
Partenaires
Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine pour le FACLim, en partenariat avec les Mairies de Saint-Sulpice-Laurière, Châtelus-le-Marcheix et de Saint-Goussaud.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).
FACLim
Le Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin regroupe aujourd’hui plus de 40 communes qui choisissent de consacrer chaque année 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art. Ces municipalités sont toutes réparties sur le territoire du Limousin et découpent ensemble une carte de région originale, à ce jour unique en France. Dès la création de l’association, la constitution et la diffusion d’un fonds d’œuvres sont les moyens mis en place afin d’élargir les possibilités d’accès à l’art contemporain pour l’ensemble de la population du territoire limousin. Plusieurs propositions sont faites chaque année aux municipalités pour accéder à ce fonds : de l’exposition annuelle prise en charge par l’association à la rencontre avec les artistes. Le Frac-Artothèque gère et anime aujourd’hui ce réseau encore unique en France.