Collection en mouvement -
Martine Aballéa
Exposition
du 18 octobre 2025 au 15 janvier 2026
Médiathèque de Rilhac-Rancon
2 Rue du Pérou
87570 Rilhac-Rancon
Horaires
Mardi de 15h à 18h
Mercredi de 10h à 18h
Jeudi : accueils scolaires
Vendredi de 15h à 19h
Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre
Avec les œuvres :
Ames Mutilées
Curiosité Flétrie
Convulsion des envies
1995
de l’artiste Martine Aballéa
Dépôt du Centre national des arts plastiques (Cnap).
En résonance avec l’œuvre Eldorado Lounge de Martine Aballéa présentée au Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à Limoges, nous avons souhaité déployer sur le territoire de proximité plusieurs œuvres présentes en collection afin de donner un éclairage plus large sur le travail de cette artiste et offrir ainsi de nouvelles occasions de le découvrir.
Née en 1950, Martine Aballéa s’installe à Paris en 1973 après avoir grandi aux Etats-Unis et commence rapidement à réaliser des photographies, des installations, des affiches ou encore des feuilletons sonores, dans lesquels elle invente de vraies fausses histoires. Les mondes secrets où elle nous entraine déstabilisent juste assez pour s’ouvrir au rêve, à la poésie, à l’imaginaire, sans toutefois perdre contact avec le familier.
Martine Aballéa puise dans des genres vus comme mineurs, tels que le roman de gare, le film de série B ou l’art fantastique. Elle se sert autant de l’image que du texte et habille ses récits mélodramatiques de lettres gothiques volontiers métallisées. Elle les pare aussi de végétaux aux teintes irréelles, qui évoquent autant le salon de thé que le cimetière et qu’elle convoque pour leur capacité à séduire avant de se révéler vénéneux.
Les trois photographies Ames mutilées, Curiosité flétrie et Convulsion des envies (1995) issues de la série Étapes du désir, explorent les territoires intimes et fragiles de l’imaginaire. Par des compositions où se mêlent objets, textures et signes mystérieux, Aballéa crée une atmosphère à la fois étrange et poétique, où chaque élément semble chargé de désir et de tension. Les titres des œuvres renforcent cette dimension émotionnelle, suggérant des états de transformation, de fragilité ou de pulsion.
À découvrir également sur le territoire :
Eldorado Lounge au Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges jusqu’au 29 novembre 2025.
Martine Aballéa à l’Espace Culturel Jean Ferrat du Palais sur Vienne jusqu’au 15 janvier 2026.
Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine pour le FACLim, en partenariat avec la commune de Rilhac-Rancon.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).