Chères créatures - exposition collections dans les murs
Exposition à découvrir
au premier étage du Frac-Artothèque
du 22 janvier
au 23 mai 2026
Entrée libre
avec les œuvres de :
Caroline ACHAINTRE,
Carla ADRA,
Angie ANAKIS,
Koaru ARIMA,
Grégory CUQUEL,
Jan KRIZEK,
Tetsumi KUDO,
Marie LOSIER,
Armineh NEGAHDARU,
Autumn RAMSAY,
David RENAUD,
et Sergio VERASTEGUI
commissariat Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Chères créatures est une traversée du vivant sous toutes ses formes, un vivant vulnérable, instable ou morcelé. Elle nous propose un espace de rencontre sensible, où l’humain peut se reconnaitre dans ce qu’il partage avec l’animal, le spectre, la créature.
Les œuvres rassemblées sont à la fois présence et disparition, et appellent un imaginaire qui puise dans le familier ou dans l’étrange. Qu’il soit humain, animal ou hybride, le corps se montre rarement entier. Il apparait fragmenté, métamorphosé, sous la forme d’une trace, d’un détail, d’une empreinte.
A travers le textile, la photographie, la vidéo, la sculpture et la peinture, une intimité du vivant se dessine, comme un espace partagé, traversé par des gestes et des mémoires.
On peut penser à la notion de « devenir-animal » théorisée par Gilles Deleuze et Félix Guattari*, qui emporte l’Homme au-delà de l’humain et réciproquement arrache l’Animal à son animalité. Un processus de transformation et de déplacement par lequel l’humain quitte sa position dominante pour entrer dans une relation de cohabitation avec les autres formes de vie.
« Faites rhizome, mais vous ne savez pas avec quoi vous pouvez faire rhizome, quelle tige souterraine va faire effectivement rhizome ou faire devenir, faire population dans votre désert. Expérimentez ! »
*Gilles Deleuze (1925 – 1995) et Félix Guattari (1930 – 1992) sont deux philosophes français qui ont développé ensemble les concepts de rhizome ou de déterritorialisation. La notion de « devenir-animal » est issue de leur ouvrage Mille Plateaux (Editions de Minuit, 1980), tout comme la citation reproduite en fin de texte.
Œuvres issues des collections du Frac-Artothèque, patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Nous remercions chaleureusement le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux pour le prêt des œuvres Spectres de Carla Adra et Tu me rentres par les yeux d’Armineh Negadari.
