Les Journées nationales de l'architecture : l'architecture du quotidien
Journées Nationales de l’architecture : « l’architecture du quotidien »
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, dédiées aux architectures du quotidien, le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine propose au public de découvrir les vies passées et présentes du 17bis Charles Michels.
Rencontres, échanges, et « visite-coulisses » vous invitent à plonger dans le quotidien de ce bâtiment et des personnes qui ont franchi ses portes et foulé ses sols depuis plusieurs siècles, mais aussi de celles et ceux qui ont participé à sa réhabilitation, ainsi que de celles et ceux qui y travaillent chaque jour.
Les Rencontres
Vendredi 17 octobre 2025
à 15h
1h – sans réservation, dans la limite des places disponibles
Visite commentée suivie d’une signature du livre De l’imprimerie Plainemaison au Frac-Artothèque, réalisé par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec Jérôme Decoux, chercheur au service Patrimoine et Inventaire et Catherine Texier, directrice
du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Vendredi 17 octobre 2025
à 17h
1h – sans réservation, dans la limite des places disponibles
Rencontre avec Dominique Jakob, architecte et cofondatrice de l’agence Jakob + MacFarlane, qui a conçu et suivi la réhabilitation
du bâtiment du Frac-Artothèque.
Les Visites
À quatre sens : une visite sensible du bâtiment
Samedi 18 octobre 2025
à 11h
1h – sans réservation, dans la limite des places disponibles
Un bâtiment, ça se regarde, c’est vrai. Ça se sent, ça se touche, ça s’écoute, aussi. Ça vit et ça se vit. Embarquez pour une traversée sensible du 17bis rue Charles Michels, les yeux, les oreilles, et les mains grands ouverts.
Œuvrer au Frac-Artothèque : visite-coulisses des expositions
Samedi 18 octobre 2025
à 15h
1h – sans réservation, dans la limite des places disponibles
Derrière une exposition, il y a quelques heures de travail et de nombreuses personnes à l’œuvre. Accompagné·e·s par une médiatrice culturelle et le régisseur collection du Frac-Artothèque, venez découvrir les coulisses du montage de l’exposition Jane Harris, peintures et dessins. Petits secrets, anecdotes croustillantes, vous saurez tout…ou presque !
Appel à témoignages
Le 20 mai 2025, le Frac-Artothèque a inauguré ses nouveaux espaces d’exposition au 17bis rue Charles Michels. Ce bâtiment emblématique, bien connu des limougeauds, n’en est pas à sa première réhabilitation. Construit à l’origine pour accueillir l’imprimerie de Félix Plainemaison, il a ensuite abrité, pendant près d’un siècle, diverses enseignes de vente de tissus, parfois associée à une activité de confection : Treuil et Brunaud, Desville et Fils, Styléco, Bouchara, puis Eurodif, qui a fermé ses portes en 2013.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Frac-Artothèque lance un appel à témoignages pour enrichir la mémoire collective du 17bis.
Écrits, récits oraux, photographies, archives personnelles… chaque contribution pourra éclairer un fragment de l’histoire de ce lieu.
Ouvriers et ouvrières, couturières, vendeuses, vendeurs, clients, clientes, enfants ou petits-enfants : racontez-nous vos souvenirs !
Vous pouvez transmettre vos témoignages au Frac-Artothèque :
par email à mediation@fracarto.fr
par courrier :
Frac-Artothèque
27, boulevard de la Corderie
87000 Limoges