Symposium collections : Les immatérielles : les acquérir, les diffuser, les conserver
Symposium collections : Les immatérielles : les acquérir, les diffuser, les conserver
Organisé conjointement par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, le Frac Poitou-Charentes et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), le symposium
« Les immatérielles » entend faire dialoguer de nombreux professionnels et professionnelles du monde de l’art (artistes, travailleurs et travailleuses indépendants et indépendantes, chercheurs et chercheuses, équipes des Frac, centres d’art, écoles d’art, musées…) autour de la question des œuvres immatérielles, des performances et des œuvres à protocole dans les collections publiques. Ces œuvres, échappant à la définition habituelle d’objet d’art au sens muséal du terme, requièrent une approche renouvelée de la diffusion et de la conservation.
Quels dialogues et chaînes de coopération entrainent-elles avec les artistes et les publics ?
Quels protocoles et quels outils sont mis en place pour l’entrée de ces œuvres en collection, pour leur diffusion et leur pérennité au plus près des intentions des artistes ? Comment les documenter ?
Des conférences, ateliers, tables-rondes et études de cas permettront d’aborder ces notions le lundi 1er et le mardi 2 décembre 2025 à Limoges.
La jauge étant limitée merci de vous inscrire avant le 12 novembre via le formulaire ci-dessous.
Les Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine sont financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État. Ce symposium bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Des conférences, ateliers, tables-rondes et études de cas permettront d’aborder ces notions le lundi 1er et le mardi 2 décembre 2025 à Limoges.
