Collection en mouvement -
Une mue de nuage
Exposition
du 8 novembre 2025 au 21 février 2026
Performance
Tentative de vol de Kristina Depaulis
à la mairie de Razès
le 15 novembre 2025 à 11h
dans le cadre du WEFRAC
en savoir plus ici
Salle de la mairie de Razès
1 Square Edgar Cruveilher
87640 Razès
Horaires
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi et samedi 8h15 à 12h
Bibliothèque de Châtelus-le-Marcheix
29 bis Rue des Deux Ponts
23430 Châtelus-le-Marcheix
Horaires
Mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h30 à 12h30
Bibliothèque de Saint-Sulpice-Laurière
8 rue du 19 mars 1962
87370 Saint-Sulpice-Laurière
Horaires
Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Vendredi de 9h à 11h
Samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h
Nourrie de l’essai d’Annie Leclerc, l’exposition Une mue de nuage s’articule autour de trois volets complémentaires proposés dans trois communes différentes et de proximité, explorant différentes manières d’incarner le monde en tant que femme et en tant qu’artiste.
À Saint-Sulpice-Laurière, les œuvres de Pilar Albarracín, Kristina Depaulis, Sarah Holveck et Ana Mendieta déjouent les codes de la représentation féminine tout en inscrivant la présence du corps au cœur de leur pratique. La performance, sous diverses formes, occupe une place essentielle dans leur démarche, elle s’impose comme un acte à la fois intime et universel, où le corps devient à la fois sujet et langage. Photographie, dessin ou vidéo en conservent la mémoire, figeant cet instant suspendu ou cette action fugace.
Ce langage du corps occupe également une place centrale dans le travail des artistes présentées à Razès : Vanessa Beecroft, Aurélie Gatet, Suzanne Husky, Marianne Marić, João Vilhena et Ina van Zyl. Il peut être malmené, revendicatif ou objet de désir, comme une architecture vivante interpellant notre regard et nous invitant à réfléchir sur la perception du corps au féminin.
À Châtelus-le-Marcheix, Henni Alftan, Nina Childress, Alix Delmas et Valérie Jouve se réunissent autour d’une même intention, interroger notre manière d’habiter le monde. Leurs œuvres saisissent les gestes et attitudes du quotidien, révélant une proximité singulière entre l’artiste et son sujet. Par un cadrage resserré, qu’il s’agisse de peintures ou de photographies, ces artistes vous invitent à entrer dans la scène, comme admis dans un cercle privilégié, pour partager des instants saisis sur le vif ou des mises en scène subtilement élaborées du quotidien.
Ainsi, à travers cette pérégrination, nous proposons divers regards d’artistes portés sur leur propre corps ou celui de l’autre. Un regard personnel et partagé, entre réalité saisie et fiction mise en scène qui nous invite à repenser notre rapport aux autres et la manière dont nous l’investissons.
Exposition réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine pour le FACLim, en partenariat avec les communes de Châtelus-le-Marcheix, de Razès et de Saint-Sulpice-Laurière.
