La Croisière de l'art #6
La Croisière de l’art est un programme d’éducation artistique et culturelle porté par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine depuis 2020 en partenariat avec les centres sociaux associatifs Vital et La Bastide de Limoges. Le programme prend la forme d’une itinérance estivale, à destination des jeunes publics et de leurs familles habitant les quartiers prioritaires du Vigenal et de la Bastide à Limoges. Celle-ci comprend la découverte de lieux artistiques et culturels sur le territoire de proximité ; l’expérience de pratiques artistiques à travers une série d’ateliers développés et animés par des artistes jeunes diplômés de l’ENSAD Limoges ; et des temps de loisirs au lac comme des sorties en canoë et des baignades.
La Croisière de l’art cherche à tisser des liens intergénérationnels et à relier des territoires urbains et ruraux. Elle permet d’encourager la découverte de démarches plastiques émergentes et d’engager des discussions libres autour de l’art, mais également de soutenir les artistes jeunes diplômés dans leur professionnalisation.
Quatre escales dans des lieux d’art contemporain
• Jeudi 10 juillet : Treignac Projet avec l’artisteAëla Maï Cabel
• Jeudi 24 juillet : Centre d’Art contemporain de Meymac avec l’artisteClara Salomon
• Jeudi 07 août : Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière avec l’artisteLucile Leloup
• Jeudi 21 août : Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart avec l’artisteAlexandre Ferrani
• Fin août (date à venir) Fête de fin de Croisière au Frac-Artothèque à Limoges
Les partenaires
La Croisière de l’art est un programme conçu et porté par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les centres sociaux Vital et La Bastide de Limoges, puis l’École Nationale Supérieure d’Art et du Design à Limoges.
La Croisière de l’art est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle- Aquitaine dans le cadre du dispositif national Été culturel, une opération initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles et les opérateurs nationaux.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).